Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus aucun gérant français ne travaille pour le fonds souverain norvégien
information fournie par Agefi Asset Management  14/03/2023 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Le plus grand fonds souverain du monde gérait autour de 1.182 milliards d'euros fin 2022 - crédit NBIM.

Le plus grand fonds souverain du monde, le Government Pension Fund Global (GPFG), géré par Norges Bank Investment Management, ne travaille plus avec aucun gérant français. Le fonds norvégien, fort de ses quelques 1.182 milliards d’euros gérés, attribue régulièrement des mandats de gestion à des sociétés externes, le plus souvent spécialisées dans les marchés émergents ou les petites capitalisations de pays développés. La Financière Arbevel, qui était la dernière à travailler pour lui sur les petites actions françaises, s’est vue retirer ce mandat fin 2022. Elle travaillait pour le fonds souverain depuis 2015. Le montant n’a jamais été dévoilé mais pourrait équivaloir au moins à deux ou trois cent millions d’euros lors du retrait. Le fonds pétrolier a eu tendance à accroître chaque année le nombre de sociétés de gestion à qui il confiait son argent. Ainsi, fin 2022, elles étaient 100 sociétés à travailler pour lui contre une cinquantaine il y a 10 ans.

Parmi les autres gérants français avec lesquels le fonds souverain norvégien a travaillé, on peut citer par exemple Inocap gestion (seulement deux ans en 2017 et 2018) et La Financière de l’Echiquier (de 2011 à 2014). Cette dernière continuait à gérer un mandat pour le fonds avec Obafica AM connue pour gérer le fonds Africa Picking Fund en partenariat avec LFDE. Cette cogestion a duré de 2015 à 2019.

Dans la presse espagnole, le constat était fait aussi hier de nouveaux arbitrages de la part du fonds souverain norvégien de retirer deux mandats de gestion aux gestionnaires d’actifs espagnols Santander Asset Management et Bestinver, selon le média espagnol Expansión. Les deux sociétés de gestion s'étaient vues confier, avec Santalucía Asset Management, une partie de la gestion des investissements du GPFG sur le marché actions espagnoles en février 2021. Santalucía AM a conservé le mandat du fonds souverain norvégien, précise Expansión.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.