Aller au contenu principal
Fermer

Plus aucun gérant français ne travaille pour le fonds souverain norvégien
information fournie par Agefi Asset Management  14/03/2023 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Le plus grand fonds souverain du monde gérait autour de 1.182 milliards d'euros fin 2022 - crédit NBIM.

Le plus grand fonds souverain du monde, le Government Pension Fund Global (GPFG), géré par Norges Bank Investment Management, ne travaille plus avec aucun gérant français. Le fonds norvégien, fort de ses quelques 1.182 milliards d’euros gérés, attribue régulièrement des mandats de gestion à des sociétés externes, le plus souvent spécialisées dans les marchés émergents ou les petites capitalisations de pays développés. La Financière Arbevel, qui était la dernière à travailler pour lui sur les petites actions françaises, s’est vue retirer ce mandat fin 2022. Elle travaillait pour le fonds souverain depuis 2015. Le montant n’a jamais été dévoilé mais pourrait équivaloir au moins à deux ou trois cent millions d’euros lors du retrait. Le fonds pétrolier a eu tendance à accroître chaque année le nombre de sociétés de gestion à qui il confiait son argent. Ainsi, fin 2022, elles étaient 100 sociétés à travailler pour lui contre une cinquantaine il y a 10 ans.

Parmi les autres gérants français avec lesquels le fonds souverain norvégien a travaillé, on peut citer par exemple Inocap gestion (seulement deux ans en 2017 et 2018) et La Financière de l’Echiquier (de 2011 à 2014). Cette dernière continuait à gérer un mandat pour le fonds avec Obafica AM connue pour gérer le fonds Africa Picking Fund en partenariat avec LFDE. Cette cogestion a duré de 2015 à 2019.

Dans la presse espagnole, le constat était fait aussi hier de nouveaux arbitrages de la part du fonds souverain norvégien de retirer deux mandats de gestion aux gestionnaires d’actifs espagnols Santander Asset Management et Bestinver, selon le média espagnol Expansión. Les deux sociétés de gestion s'étaient vues confier, avec Santalucía Asset Management, une partie de la gestion des investissements du GPFG sur le marché actions espagnoles en février 2021. Santalucía AM a conservé le mandat du fonds souverain norvégien, précise Expansión.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nicolas Sarkozy (C) et son épouse Carla Bruni-Sarkozy, le jour de son incarcération à la prison de la Santé, le 21 octobre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 19:45 

    La menace d'un nouveau procès se précise pour Nicolas Sarkozy: le parquet national financier a demandé mardi le renvoi de onze personnes parmi lesquelles l'ex-président, son épouse Carla Bruni-Sarkozy, et la "papesse des paparazzis" "Mimi" Marchand dans l'affaire ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 19:30 

    Casino, actuellement en négociations avec ses créanciers en vue d'une nouvelle restructuration de sa dette, a nommé François Alarcon directeur général de Franprix à compter de mi-janvier, a annoncé le groupe mardi. L'enseigne de proximité aux 1.000 points de vente ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 19:19 

    Eric Vial, le nouveau président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l'instance "politique" du groupe qui chapeaute les différentes caisses régionales, présidera également le conseil d'administration de la "banque centrale" du groupe, Casa, a indiqué ... Lire la suite

  • Sur les lieux de l'explosion meurtrière d'un bâtiment, à Trévoux (Ain), le 16 décembre 2025 ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 16.12.2025 19:17 

    Les recherches ont continué mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au lendemain de l'explosion, d'origine encore indéterminée, qui a tué deux frères en bas âge et fait une dizaine de blessés. "Il y a une personne qui manque à l'appel, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...